A propos

Porté juridiquement par l’association Dissidences, TerrO est un réseau d’acteurs divers souhaitant œuvrer à l’autonomie alimentaire du territoire des Baronnies Provençales et alentours.
Outre des rencontres réseau, un programme de formations, d’accompagnements et une pépinières d’initiatives sont créées afin de stimuler les projets et co-créations indispensables.
Ce programme se nomme U-TerrO, il fait de la qualité d’écoute et de présence un point d’appui afin de mettre en œuvre des transformations profondes tant sur le plan individuel que collectif.

Génèse :
Nous vivons actuellement des crises multiples (dérèglement climatique, économie, finance, travail, santé…) qui conduisent à une transformation profonde du champ social, de l’ensemble des connexions grâce auxquelles les acteurs d’un système entrent en relation, dialoguent, pensent et agissent.
Suite au premier confinement, plusieurs collectifs portant des initiatives autour de l’autonomie alimentaire nous ont contactés: production maraichère, compostage, épicerie locale, groupement d’achats conscient (G.A.C.), recherche d’une solution collective (coopérative) pour la reprise d’une conserverie locale…
De multiples enjeux sont à relever : co-créer, travailler en collectif, gestion de conflits, commercialiser, prix, forme juridique, expériences existantes… C’est dans ce contexte que nous souhaitons renforcer nos activités d’accompagnement, de formation, de pépinière de projets et de travail en réseau pour soutenir des activités structurantes et pérennes sur le territoire.